Le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) est un coléoptère de la famille des Lucanidae.
Le Lucane est un des plus gros insectes d'Europe, certains mâles dépassant 8 cm. L'espèce montre un dimorphisme sexuel prononcé : les mâles ont des mandibules très développées portées par une large tête alors que les femelles, généralement plus sombres, possèdent de courtes mandibules.
Les adultes ont une période d'apparition relativement courte qui va de la fin du printemps à l'été. Les adultes ont une période d'activité essentiellement crépusculaire et nocturne. Ils se nourrissent des sécrétions de diverses plantes. Après l'accouplement, les femelles pondent leurs oeufs dans les bois morts ou sénescents.
Les larves se développent dans le terreau de bois de feuillus très divers (chênes, châtaigniers). La durée du développement larvaire est de 5 ans généralement. L'insecte adulte reste dans sa coque pendant l'hiver et jusqu'à la fin du printemps.
Le Lucane est largement répandu dans toute l'Europe à l'exception de l'Europe du Nord. Il a disparu des Pays-Bas, du Danemark et d'une grande partie du Royaume-Uni.