La Loutre d'Europe est un mammifère. Elle appartient à la famille des mustélidés dont elle est un des plus grands représentants en Europe, avec le Blaireau.
D'un poids moyen de 9 kg pour une taille maximale de 1,2 m ; la Loutre possède un corps fuselé parfaitement adapté à la vie aquatique. Cet "hydrodynamisme" est complété par une palmure importante aux doigts des pattes.
Les loutres sont en général solitaires, elles ne vivent en couples que pendant la période du rut.On estime qu'un mâle adulte vit sur un territoire allant de 20 à 40 km linéaires de cours d'eau.
Sous nos latitudes, les loutres sont essentiellement nocturnes ; pendant la journée, elles se reposent, enfouies dans un terrier profond ou tapies dans une couche dissimulée dans les ronciers, les fourrés ou les formations d’hélophytes denses.
Le régime alimentaire de la Loutre est essentiellement piscivore. Aucune spécialisation spécifique n’a été mise en évidence ; la Loutre adapte son alimentation au peuplement piscicole des milieux qu’elle fréquente. Une Loutre adulte mange environ 1 kg de proies par jour, essentiellement du poisson.
La Loutre est un animal très discret, difficile à approcher. Les spécialistes qui s'assurent de sa présence sur un bassin versant s'appuient essentiellement sur le repérage d'empreintes de pattes, sur la présence de refuges et sur la présence des déjections de l'animal qu'on appelle "Epreintes" et qui ont la caractéristique de sentir le miel.
Cliquez sur les photos pour les zoomer !!
Pour en savoir plus ; consultez ici la fiche descriptive du Muséum National d'Histoire Naturelle