Vous êtes ici

Le site

 

 

Présentation générale du site Natura 2000 "Marais du Grand Hazé" :


 

Un site d'importance communautaire (SIC)

- pour la présence de plusieurs espèces (animales et végétales) et d'habitats d'intérêt européen.Vous trouverez une présentation de la biodiversité du site dans les menus "Espèces" et "Habitats".

Localisation

Le Marais du Grand Hazé est situé à cheval sur les communes de Briouze et de Bellou-en-Houlme au coeur du Houlme occidental dans le département de l'Orne (61).

Géologie

- au coeur d'une dépression imperméable dans laquelle se sont accumulés des alluvions et épandages complexes, le marais est ceinturé par des cornéennes et les massifs granitiques d'Athis et de la Ferté Macé.

Hydrographie et hydrologie

- le Grand Hazé appartient au bassin de la Rouvre (affluent de l'Orne) et présente une surface de 167,8 ha à cheval sur les communes de Briouze et Bellou-en-Houlme,

- trois ruisseaux (Val de Breuil, la Prévostière et la source Philippe) encadrent le marais et se rejoignent à l'est, au pied de la colline de Briouze,

- le marais est alimenté par la nappe phréatique, les eaux de pluie et ruissellement, ainsi que par le débordement des ruisseaux précédemment cités.

Climat

- le marais est sous l'influence d'un climat océanique modifié, c'est à dire tempéré et humide. Les précipitations, réparties sur toute l'année, sont relativement importantes (900mm/an), mais moindres en été.

 

 De nombreuses animations organisées par le Conseil Départemental de l'Orne et le CPIE des Collines normandes vous permettent de découvrir la faune et la flore du marais ou bien d'autres thèmes. Contactez nous au 02 33 62 34 65

 

Le site Natura 2000

Opérateur principal du site : Conseil Départemental de l'Orne

Opérateur technique  : Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Collines normandes (Johann Launay - j.launay@cpie61.fr)