Vous êtes ici

Le Fluteau nageant

Le Fluteau nageant est une plante appartenant à la même famille que les Plantain

s (Alismataceae). C'est une espèce amphibie qui peut cependant tolérer des périodes d'émersions estivales. la morphologie de la plante va varier en fonction de sa situation écologique. Sous l'eau, les feuilles seront regroupées en rosettes, vert pâle et étroites d'une longueur allant de 5 à 15 cm ; les feuilles flottantes sont plutôt ovales, voire elliptiques ou lancéolées.

Les fleurs flottent à la surface, elles sont blanches à trois pétales avec une tâche jaune à leur base et vont fleurir en période estivale entre juin et septembre.

Le Flûteau nageant est une espèce endémique de l’Europe tempérée occidentale et centrale. En France, l’espèce est présente de manière très éparse dans une quarantaine de départements. Elle est absente de toute la zone méditerranéenne et des hautes montagnes (Alpes, Pyrénées).
Elle est en régression partout, y compris dans les zones où elle paraissait abondante au début du siècle (Bretagne, Normandie, Brenne). Elle a pratiquement disparu du Nord, de la Picardie et d'Ile-de-France.

La carte suivante illustre la répartition de l'espèce en Basse-Normandie (Provost, 1998) :