Accueil

 

Bienvenue sur le site Natura 2000

 Marais du Grand Hazé 

 

--------------------------------------------------------------------

Actualité!


Partagez vos observations au marais du Grand Hazé !

Dans le but d’améliorer les connaissances du site, un nouvel aménagement a été installé dans l’observatoire du marais. Un classeur permet aux personnes observant des oiseaux de noter leurs observations. Celle-ci seront relevées par le CPIE des collines normandes et intègreront les bases de données naturalistes normandes.

Merci d’avance à tous les contributeurs !

 

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

Le marais du Grand Hazé nage la brasse coulée!

Durant les périodes hivernales le marais assure son rôle de "grande éponge écologique". En effet, les précipitations et eaux de ruissellement suivent les courbes de niveau et se dirige vers les points bas. Le marais du Grand Hazé étant situé au point bas de 3 bassins versant, il récolte beaucoup d’eau ; on peut alors dire que le marais se gonfle d’eau. Les précipitations importantes en cette fin d'année 2017, début d'année 2018, ont provoqués une forte élévation de la nappe d'eau superficielle sur le site.

 Le graphique ci-dessous nous permet de comparer l’évolution des hauteurs d’eau entre l’hiver 2016/2017 et l’hiver 2017/2018. Le pic a été atteint les 5 et 6 janvier 2018 avec une côte NGF de 205.22 devant l'observatoire soit 75cm de hauteur d'eau supplémentaire en comparaison de la même période l'année précédente!

 

 

 

 

--------------------------------------------------------------------

 

Un reportage tourné cet été sur le Marais du grand Hazé (cliquez sur l'image)

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

De nouveaux brouteurs au Marais du Grand Hazé!

Les 7 chevaux camarguais ont été rejoints par 5 boeufs et une vache Highland Cattle. Ils participeront ensemble au maintien des milieux ouverts ainsi qu'à la préservation du bon état de conservation des habitats.

 

Quelques actualitées:

Le Marais du Grand hazé à l'honneur dans la l'E-Lettre des 25ans du reseau Natura 2000. L'article portant sur la restauration du fonctionnement hydraulique du site (Gestion - Une lutte contre la minéralisation d'une tourbière de plaine) est consultable à cette adresse: https://www.e-lettre.developpement-durable.gouv.fr/la-lettre-natura-200…

-----------------------------------

 De nouveaux habitants devraient arriver au Marais d'ici la fin Mai, venez les rencontrer aux alentours de l'enclos principal sur la commune de bellou en houlme!

-----------------------------------

Programme des animations au Marais du Grand Hazé 2017


-----------------------------------

 

Point sur la gestion du site en 2016:

Le marais du Grand Hazé accueille plusieurs espèces animales et végétales dont certaines sont considérées comme rares ou très rares à l’échelle régionale, nationale et européenne. Ces espèces bénéficient et constituent la grande diversité de milieux naturels présents au Grand hazé (nappe d’eau, tourbière ouverte, tourbières boisées, prairies humides, etc).

Cette diversité est cependant compromise par l’évolution naturelle du site qui tend à se boiser, s’assécher et s’orienter vers une surface boisée plus homogène. Les acteurs et élus locaux ainsi que les partenaires techniques et financiers (Conseil départemental de l’Orne, DREAL de Normandie, CPIE des Collines normandes, Agence de l’eau) œuvrent donc à l’unisson pour préserver et gérer la diversité biologique de cet espace naturel sensible mais également pour permettre au plus grand nombre de profiter des lieux.

Plusieurs interventions planifiées fin 2015 se sont donc déroulées au cours de l’année 2016 :

                Le Parc de contention qui permet de rattraper et effectuer le suivi sanitaire des animaux a été complètement remanié et modifié pour faciliter et sécuriser ces interventions. Une partie du parc existant a été conservée, le couloir de contention a été renforcé et la surface du parc d’attente a été divisée par deux pour permettre de manipuler plus facilement les animaux. Il est maintenant opérationnel pour l’accueil et le suivi des troupeaux.


 

Au sud du marais, sur la commune de Bellou-en-Houlme, subsistent des petits secteurs de landes humides à Bruyère à 4 angles (Erica tetralix). Trois d’entre eux  étaient menacés de disparition consécutivement au développement des saules  au sein même des landes et de l’ombrage porté par les arbres situés en périphérie. Le chantier s’est donc déroulé en plusieurs étapes sur les trois sites : déboisement de la partie centrale des clairières, fauche et exportation de la strate herbacée, abattage et exportation d’une bande boisée de 5m autour des clairières. Une attention particulière sera portée à ces milieux pour mesurer l’évolution de la recolonisation des espèces remarquables visée par ce chantier.

 


 

Une vaste partie du marais se compose de prairies humides à caractère acide et pauvre en nutriments (oligotrophe). Pour éviter le boisement, les prairies sont pâturées par des chevaux et des bovins. En fin de saison, les refus de pâturage sont fauchés et exportés sous forme de balles rondes de foin Cette intervention empêche ainsi l’enrichissement des milieux par la matière organique et garantit le maintien de conditions locales permettant à une flore typique de s’exprimer.

                En hiver les animaux sont maintenus dans une parcelle de repli située sur les hauteurs du marais et donc hors d’eau. La partie sud de cette prairie se boisait depuis plusieurs années au détriment des surfaces en herbe. Un agriculteur local s’est chargé de l’abattage d’une partie des arbres et de la taille  en têtard des plus beaux sujets qui d’ici une vingtaine d’années sera favorables aux insectes des vieux bois et d’autres espèces cavernicoles (oiseaux, chauves-souris, etc.).

                La gestion du site porte également sur les équipements destinés au grand-public.

L’observatoire implanté aux abords du plan d’eau est un site très fréquenté tant par le grand public que par les groupes organisés. Pour accroître sa capacité d’accueil et empêcher les passages intempestifs sur les côtés, une palissade en bois a été déployée de part et d’autre.

En parallèle, la haie implantée au nord de l’observatoire a été élaguée. Cette dernière tendait à se développer sur la parcelle F46 destinée à l’accueil des groupes. A l’issue d’un premier chantier d’élagage en 2015, une seconde intervention a permis d’achever le travail. Le bois coupé sera valorisé en plaquettes pour les chaufferies au printemps 2017.

 

 

 

 

--------------------------------------------------

 


Merci à D. Lambert pour cette photographie de Martres (attention, il y en a deux!) prise au coeur du marais en fin d'année 2015 (D. Lambert)

 

Ci dessous un paysage d'hiver au marais (S.Petit)

 

Au mois de Février, les pontes de grenouilles rousses devraient refaire leur apparition (J.Launay).

 

 

Actualités  

- le bulletin d'information du site n°3 est disponible. Vous pouvez faire une demande par mail (j.launay@cpie61.fr) pour le recevoir en PDF ou par courrier.

 

                                    

 L'animation du site :

- le choix de la concertation et du volontariat,

- une communication régulière et de proximité,

- la gestion écologique à travers les contrats Natura 2000,

- les suivis techniques et scientifiques ...

  

En cliquant ici, vous pouvez revoir le documentaire de 4 minutes diffusé à l'automne 2012 sur France 3.

 

 

 

Contactez Johann Launay, Technicien - Animateur Natura 2000

j.launay@cpie61.fr

02 33 96 69 93

 


Contactez nous pour participer à des animations sur le site du Marais du Grand Hazé